En t'attendant... Mag & Sam - Juillet 2019

En attendant leur petite fille à naître en octobre, j'ai retrouvé Mag et Sam pour une séance photos de grossesse toute en douceur, à l...

En attendant leur petite fille à naître en octobre, j'ai retrouvé Mag et Sam pour une séance photos de grossesse toute en douceur, à l'heure dorée et aux allures champêtres.


Shooting photos de couple proche de Lyon, dans la nature



Mag et Sam, ce sont des amis du badminton. Mais pas n'importe lesquels : les premiers. Ce sont les premières personnes à qui j'ai parlé en arrivant au club. Je rentrais de mon premier voyage solo, je me sentais téméraire et sociable. Je venais de m'inscrire dans ce club sur conseils de mon frère, qui m'avait dit que l'ambiance y était familiale, vraiment sympa. Et en face de moi, il y avait trois personnes, attendant un quatrième joueur : Mag, Sam et Nath. Tous les éléments étaient réunis, je me suis lancée. Ils ont accepté que je complète leur trio avec le sourire, et pourtant, à l'époque je n'étais que débutante et eux déjà compétiteurs. Mais voilà, Mag et Sam c'est ça : le gentillesse saupoudrée d'une bonne dose de bienveillance, d'ouverture d'esprit et de générosité. Ils m'ont prise sous leur aile (dans leur équipe d'interclubs) et puis, trois ans plus tard, c'est avec Sam que je joue certains tournois. Comme quoi, tout n'arrive pas par hasard dans la vie.



L'heure dorée confère une atmosphère douce et romantique, parfaite pour des photos de couple


Seance photos de couple, romantique et champêtre, en région lyonnaise


Quel mois pour photos de grossesse



Notre séance photo, elle, est un petit peu arrivée par hasard. Un soir où Sam et moi covoiturions pour rentrer de notre entrainement de badminton, il me racontait son expérience d'autoentrepeneur. J'ai fait le rapprochement avec mon activité de photographe (presque) professionnelle encore toute fraîche et ding, le déclic : Ah mais tu fais des photos de mariage ? Ça tombe bien, on va se marier dans un an et on cherche un photographe !





Conseils de postures par un photographe professionnel à Lyon


Faire des photos de grossesse au sixième mois de grossesse



Et puis comme une bonne nouvelle arrive rarement seule, quelques mois plus tard, Sam m'a annoncé qu'ils attendaient un enfant. Le timing était parfait : nous pourrions faire les photos de grossesse cet été, pour avoir un premier échange par lentilles interposées. Car Mag et Sam ont un peu de mal avec l'objectif, ils ont peur de ne pas se sentir à l'aise pour poser. C'est l'occasion parfaite de commencer à les prendre en photo, tout en douceur...



Séance photo de grossesse au coucher de soleil à Lyon


A quelle heure programmer un shooting romantique en exterieur



Nous nous sommes donc retrouvés un lundi soir caniculaire, pour la golden hour. Cette heure précédant le coucher de soleil et baignant les champs d'une douce lumière dorée. Nous n'avons pas de chance, les champs de blé que j'ai repérés la veille ont été moissonnés, il n'en reste plus aucun. Mais j'ai un plan B, tout aussi buccolique.



Shooting grossesse champêtre à la golden hour


Comment profiter de l'heure dorée pour faire des photos de couple romantiques


Quelles poses prendre pour des photos de couple puissantes



Comment faire un shooting grossesse : lieu, heure, matériel ?  


Où faire un shooting de couple ou de grossesse avec une atmosphère champêtre près  de Lyon ?


Allez explorer le Sentier du Biézin Nature à Décines-Charpieu. Suivant les saisons, vous pourrez trouver  des champs de blé,  tournesol, maïs, colza, coquelicots,... Le sentier fait une boucle de neuf kilomètres et offre des paysages variés, avec des petits chemins alternatifs  pour se perdre dans des coins moins visités. N'hesitez pas à  aller repérer  les lieux quelques jours avant, afin  de repérer  des coins tranquilles, à  l'abri des regards curieux des promeneurs qui pourraient mettre vos modèles mal à l'aise. J'ai vraiment aimé cet endroit pour la variété de propositons photographiques. Et en plus c'est juste derrière le Parc OL, en bordure de Lyon. Qui aurait pensé qu'on trouverait coin si paisible si proche de l'effervescence de la troisième plus grande ville de France ?



Où  trouver des champs pour faire un shooting romantique en région lyonnaise




Shooting photos de coiple à petit prix Lyon




À quel moment de la journée faire un shooting en extérieur ?


S'il fait beau, la golden hour sera parfaite ! Visez d'arriver au moins une heure avant l'heure de coucher du soleil, pour avoir toutes les déclinaisons de lumière sans que la séance se transforme en course contre la montre. En plus le soir, les couleurs rosées et orangées sont souvent assez franches,  un  vrai régal  pour l'arriere-plan de photos romantiques !

Pour les lève-tôt, vous pouvez vous retrouver aux aurores, l'heure dorée s'étire ėgalement une heure après le lever du soleil. L'heure matinale donne souvent un côté  plus intimiste  à  la séance, ce moment réservé à ceux qui arrivent à sortir du lit avant que la ville ne s'éveille.





 



Quel matériel utiliser pour un shooting en extérieur ?


Je n'ai quasiment utilisé que mon Nikkor 35mm (équivalent 50mm) f/1.8 monté sur mon boitier Nikon D5200, car je suis plus à l'aise avec les portraits en pied et car il ouvre plus grand, pratique pour avoir de beaux bokeh. Mais pour plus de flexibilité, j'avais aussi mon Nikkor 18-105mm monté sur mon boitier Nikon D7000, que j'ai notament utilisé pour des plans plus larges (non montrés ici).

J'envisage d'investir dans un équivalent 35mm. C'est l'objectif de prédilection de Becca  Cannon, une photographe americaine dont j'admire le travail. Et c'est vrai qu'avec mon équivalent 50mm, je me sens parfois un peu limitée, m'obligeant à me tenir loin de ceux que je photographie. C'est très bien au début de la séance pour les mettre à l'aise, mais j'aimerais après pouvoir m'approcher pour jouer différemment avec les perspectives et avoir des clichés plus intimistes.

À ce sujet, comme pour les photos de mariage, n'hésitez pas à regarder régulièrement des photos de couple qui vous inspirent, afin d'être à l'aise pour proposer des idées de pose au moment du shooting. Les behind the scenes des séances de Becca Cannon  aident beaucoup  pour ça ! Mais sinon, j'aime bien avoir un dossier sur mon téléphone portable avec des poses, lumières, cadrages que j'ai aimés et que j'ai envie de bien avoir en tête pour le jour J.



Embellir une femme enceinte en l'enveloppant de la douce atmosphère de l'heure dorée








À quel mois de grossesse prendre les photos ?


On conseille généralement de faire les photos de grossesse entre six et huit mois. C'est en effet à partir du sixième mois que le ventre commence à prendre une jolie forme arrondie, très photogénique. Pour certaines, cela peut arriver plus tôt, pour d'autre plus tard, alors n'hésitez pas à adapter la date du shooting en fonction. Après le huitième mois, il devient souvent plus difficile pour la future maman de rester debout pendant une heure et de tenir certaines positions, c'est pourquoi on évite le neuvième mois. Mais là encore, chaque grossesse est unique, alors faites en fonction de votre ressenti.



Forme du ventre au sixième mois de grossesse





Pour notre part, le choix était facilité par mon voyage de deux mois au Népal me prenant tout l'été. Nous avons donc décidé de faire les photos juste avant mon départ, ce qui correspondait au sixième  mois de grossesse, sachant que nous aurions les photos de mariage pour immortaliser le ventre encore plus rond de Magali. Elle entrera tout juste dans son neuvième mois de grossesse. Alors, petite fille, on t'attend avec impatience, mais laisse à tes parents le temps de t'anticiper encore un peu s'il-te-plaît.




Idées  de postures pour faire des photos de couple ou de grossesse romantiques




Merci Mag et Sam, de me faire confiance pour immortaliser ces moments de vie qui comptent tant pour vous.
On se retrouve en septembre pour votre mariage, j'ai déjà hâte ! 

You Might Also Like

2 réactions

  1. Waouh,la dernière photo est splendide, les autres aussi tu me diras mais j'ai une préférence pour la dernière et pour les 5-6-7

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci 😀 Je suis vraiment contente de ce qu'on a fait. On devait ne faire des photos que pour en sortir une dizaine... je leur en ai donné 32 ! Et c'est marrant, tes préférées ne sont pas parmi celles dont je suis le plus contente. C'est intéressant !
      Merci d'être venue les voir et d'avoir laissé un petit message, ça me fait très plaisir.

      Supprimer

Merci de votre visite ✵

Julie La Blogtrotteuse©. Fourni par Blogger.