Témoignages : pourquoi vous devez absolument partir en Erasmus ?

Il m'arrive d'être nostalgique de mon Erasmus. Quand je suis assise sur mon grand lit double où je dors encore seule la plupart de...

Il m'arrive d'être nostalgique de mon Erasmus. Quand je suis assise sur mon grand lit double où je dors encore seule la plupart des nuits, je repense à ma chambre en Pologne, que j'avais réussi à mieux décorer. J'en avais fait exactement ce que je voulais, elle était chaleureuse et pleine de bons souvenirs. Elle me renvoyait l'image d'une fille heureuse et épanouie et j'y croyais. C'était juste pour un an, je me sentais libre et puissante. Ici, je suis face à la réalité, il faut que j'assume mes responsabilités. Je soupire sur mon grand lit immaculé et me regarde dans le miroir. Qui suis-je ?


Pourquoi partir erasmus coucher de soleil galway irlande voyage liberté stage


J'aimerais pouvoir affirmer que je suis encore cette fille pleine de joie, de dynamisme et d'enthousiasme. Celle qui dit oui à tout avec un sourire jusqu'aux oreilles, celle qui ne s'arrête jamais. De rire, de s'émerveiller, de découvrir, d'apprendre. Celle toujours curieuse de tout et qui tente tout, qui n'a peur de rien. Parce que, même si l'Erasmus n'est pas facile tous les jours, c'est une année où l'on ose et cela vaut toutes les larmes de remords au monde. On ose se lancer à corps perdu dans un nouveau projet, se découvrir de nouvelles passions, dire ce qu'on pense et faire ce dont on a envie. Il n'y a pas de conséquence. Très peu. Vous vous sentez libre, vous êtes le roi du pétrole dans le royaume de l'éphémère. Ce n'est que pour un semestre, un an. Quand l'année suivante débutera, vous n'aurez pas à assumer vos erreurs dans le regard des autres. Alors vous prenez tous les risques. Celui d'être vous-même, de vivre pleinement chacune des situations, de se découvrir et de s'écouter, surtout. L'erasmus est votre année. Loin de tout, loin des chaînes du quotidien et du regard de vos connaissances, vous apprenez à vous connaître dans les moindres détails. Parce qu'il faut le dire, partir en Erasmus c'est aussi se retrouver seul, au début surtout, c'est apprendre à être pleinement autonome, apprendre à se débrouiller dans un environnement hostile, c'est grandir. Chacun le dit, à sa manière. Je vous laisse découvrir leur témoignage, en réponse à ma question : Pourquoi partir en Erasmus ?


 Erasmus à Rome, Italie 

Jeanne, du blog Mots et curiosités

Pourquoi partir erasmus voyage stage Rome Italie

Ce n’est pas une exagération de dire que l’Erasmus est l’une des expériences qui auront le plus marqué ma vie. J’ai eu la chance de partir 6 mois à Rome l’année 2008-2009. Alors c’est un peu comme le film de Cédric Klapisch. On pleure en partant. On a extrêmement peur de se retrouver tout seul dans une ville que l’on ne connait pas, avec un nouveau système, des noms de rues imprononçables, … Et puis quelques mois plus tard, on passe son dernier examen et on fond en larmes parce qu’il faut rentrer.

L’Erasmus, c’est se jeter à l’eau et vivre une expérience extraordinaire. On rencontre des gens partout, on perd toute timidité, on vit des moments dont on parle encore dix ans après, on goûte aux spécialités de ses colocataires espagnols, on se retrouve à attendre le bus devant le Colisée à 3h du matin… le bus ne vient qu’à 4 H ? Peu importe, pendant ce temps, un nouvel ami allemand nous racontera une histoire de chez lui. On fait la fête tout le temps, on vit à des heures improbables, on découvre une nouvelle langue, une nouvelle culture et quand tout est fini, on visite les quatre coins de l’Europe pour retrouver ses amis. L’année prochaine, je vais à Madrid pour le mariage de deux amies qui se sont rencontrées à Rome. C’est aussi beaucoup d’histoire d’amour l’Erasmus !


Pourquoi partir erasmus voyage stage Rome Italie


Un Erasmus, c’est quelques mois pour gagner en maturité, en langue et en ouverture d’esprit. Si vous avez la chance de pouvoir le faire, n’hésitez pas une seconde. Et tant qu’à faire, choisissez un pays chaud !



 Stage à Los Angeles, Californie, USA 

 Suzanne, de la page facebook Get a life, they say. 

Pourquoi partir erasmus voyage stage États-Unis Los Angeles

J'ai eu la grande chance de pouvoir partir en stage à l'étranger. A la fin de mes études en audiovisuel, je me suis donc envolée pour Los Angeles, en Californie, où j'avais trouvé un stage sur le tournage d'un film pendant 1 mois et demi. Pour être honnête, ça n'a pas été tous les jours facile. Au début je me sentais seule, ma famille et mes amis me manquaient. Même si je me débrouillais en anglais, j'avais peur de ne pas réussir à m'intégrer sur place. Mais petit à petit, le temps de trouver mes marques, j'ai commencé à rencontrer plein de gens, et notamment à me faire un bon groupe d'amis internationaux, avec qui j'ai noué des liens forts rapidement. J'ai découvert la ville de Los Angeles, mais j'ai aussi réussi à faire mes premiers roadtrip, les fins de semaines où j'étais libre.


Pourquoi partir erasmus voyage stage États-Unis Los Angeles Joshua Tree

Je me souviens tout particulièrement de notre virée au Grand Canyon, alors que nous n'avions que 2 jours. Nous sommes partis de Los Angeles dans la nuit, et, 800 kilomètres plus tard nous sommes arrivés au lever du soleil devant le Grand Canyon. C'était une expérience vraiment incroyable. En partant à l'étranger pour un stage j'étais bien loin de m'imaginer cela ! Le fait de partir dans un autre endroit m'a réellement poussée hors de mes limites, étant seule, j'ai du aller vers les gens et faire de nouvelles rencontres. Et j'ai surtout réalisé que beaucoup de choses étaient possibles, avec de la volonté et surtout en s'autorisant à croire à ses rêves ! Cette expérience a non seulement changé ma vision de la vie, mais elle m'a aussi fait prendre un autre parcours que celui qui m'était destiné à mon retour : j'ai abandonné l'idée de m'installer dans une routine métro/boulot/dodo à Paris. Depuis, je n'ai cessé de voyager. Après plusieurs voyages de courte durée, j'ai décidé de me lancer pleinement dans la vie nomade et cela fait maintenant plus d'un an que je vis et vagabonde au Canada. Et je peux vous dire que je n'en serais pas là aujourd'hui si je n'avais pas fait ce premier stage à l'étranger !

Pourquoi partir erasmus voyage stage États-Unis Los Angeles



 Erasmus à La Haye, Pays-Bas 


Pourquoi partir erasmus voyage stage La Haie Danemark

J’ai 20 ans et j’arrive à La Haye, au Pays Bas. C’est grâce au programme ERASMUS que je suis là. Je viens passer un semestre dans une école hollandaise.

Il y a peu de temps Marein (mon mentor pour la période) et moi avons déjà fait connaissance et elle m’a tout expliqué.

Le grand jour est arrivé ; je suis le seul de mon université. L’aventure commence lors de ce premier jour de présentation avec les autres étudiants… Ce matin-là nous sommes 120 étudiants étrangers à intégrer l’école. C’est incroyable ! Il y a des représentants de partout dans le monde: de la France à l’Australie, du Japon au USA, du Chili à la Russie !

C’est à peu près dans ce sentiment permanent que je vécus mon expérience ERASMUS: une vraie découverte des cultures du monde, chaque jour des surprises, chaque moment une superbe expérience de vie en tant que citoyen du monde.

Très vite, je trouve un groupe d’amis et quels souvenirs ! Ian l’australien, Christopher l’autrichien, Marein la hollandaise, Ewen et Thomas les français, Roisin l’anglaise, Jason notre bûcheron canadien ! L’ambiance est internationale ! Les espagnols nous inviteront dans leur auberge, les tchèques et les russes viendront nous easterniser…

Je pense souvent à eux. Je me demande ce qu’ils sont devenus. C’était il y a 20 ans et certains d’entre eux sont toujours des amis que je contacte régulièrement. Nous nous retrouvons à l’occasion de grands événements de notre vie ou plus simplement, dans le voyage, qui reste pour chacun d’entre nous une véritable passion.

Alors pourquoi partir en ERASMUS !? Pour moi ce semestre passé à Den Haag reste l’un des meilleurs souvenirs de ma vie ! What else ?



 Erasmus à Bonn, Allemagne 

 Aurélie, du blog Traveling Address 

Pourquoi partir erasmus voyage stage Bonn Allemagne

J’ai choisi de partir en Erasmus à Bonn en Allemagne. C’était un choix pratique car le pays est peu  éloigné et en même temps, j’ai pu améliorer mon allemand. C’est d’ailleurs pour cela que mon choix s’est porté sur l’Allemagne plutôt que sur un pays anglophone alors que j’étais en licence d’anglais… ça en a surpris plus d’un …
En plus de m’apporter beaucoup en terme d’aisance dans la langue, cet erasmus m’a fait découvrir le pays sous un autre angle. J’ai beaucoup voyagé à l’intérieur du pays, notamment via les billets weekends, très intéressants pour les étudiants. La vie était moins chère qu’en France, j’en ai donc bien profité ! D’un point de vue personnel, cette expérience m’a également beaucoup apporté. J’y ai rencontré mon copain, avec qui je suis depuis maintenant 7 ans. J’y ai également rencontré de nombreuses personnes dont certaines sont devenues des amies très proches.
J’ai beaucoup aimé la ville de Bonn car c’est une ville à taille humaine. L’université est superbe et on rencontrait toujours quelqu’un que l’on connaissait, quel que soit le moment de la journée. Ma résidence universitaire n’avait rien à voir avec le CROUS que j’ai expérimenté par la suite et j’ai passé l’année à me déplacer à vélo. Je pense que l’on peut donc dire que cet erasmus fut également le lancement de nos premiers voyages à vélo, puisque je n’ai plus arrêté depuis !
J'ai complètement craqué sur la tradition des marchés de noël et depuis, je cherche un équivalent en France, mais je n'ai pas encore trouvé aussi bien :) D'ailleurs, j'ai gardé toutes les tasses souvenirs de cette époque et n'en ai jamais revues d'aussi belles!

En un mot, je recommande absolument l’expérience et, si j’en ai l’occasion, je repartirai avec plaisir !



 Stage à Dublin, Irlande 

Amandine, du blog Regard lointain

En 2014, je me suis envolée pour un stage de 6 mois en Irlande, pour ce qui est devenu mon plus beau voyage. Peut-être aussi parce que c’était le premier ? Mais contre toute vraisemblance, l’Irlande a en fait été un choix par défaut…que je ne regrette pas du tout ! J’en suis littéralement tombée amoureuse.

Pourquoi partir erasmus voyage stage Dublin Irlande

En évoluant, seule, dans un pays, une culture, une entreprise inconnue, j’ai dû tout revoir de ce que je savais. J’ai dû apprendre à me débrouiller avec l’anglais, comprendre ce que l’on me disait et surtout découvrir mon métier selon une façon de faire différente. Le tout en m’adaptant au comportement de mes nouveaux compatriotes. Leurs traditions, leur gentillesse, leur goût de la fête, leur ouverture aux autres et leur ouverture d’esprit. Encore aujourd’hui, j’essaye d’appliquer ce que ces 6 mois m’ont apporté. Je suis devenue une autre personne en évoluant avec eux et j’essaye de ne pas oublier celle que j’étais et que j’adorais être !


Pourquoi partir erasmus voyage stage Irlande Connemara Abbaye

C’est pour tous ces apprentissages que je conseille à tout le monde de se lancer, malgré la peur. Je l’ai également ressentie. Mais par rapport à tous ce que l’on peut acquérir : de l’assurance, un bon niveau de langue, grandir tout simplement…ça vaut le coup d’essayer !



 Erasmus à Montréal, Canada 

 iclo, du blog #LaVieCestMieux 

Étudier à l’étranger, ou l’une des meilleures choses qui me soient arrivées dans ma vie (de voyageur en tout cas).

Pourquoi partir erasmus voyage stage Canada Québec

Après avoir réussi les concours d’entrée aux grandes écoles de commerce, je dois choisir un établissement. Critère N°1 : rester dans le sud de la France. Critère N°2 : être obligé, de part le cursus proposé par l’école, de poursuivre une partie de mes études à l’étranger. Oui obligé. Sinon, par fainéantise sûrement, je crois que je ne ferai jamais les démarches nécessaires à une expatriation.
Et voilà comment je me retrouve rapidement “obligé” de passer une année à l’étranger. À Montréal (Canada) en l'occurrence. L’année suivante est un stage de longue durée sans contrainte géographique cette fois. Pourtant, on me vend de nombreux avantages à une nouvelle expatriation. Surtout pour mon CV, dans un marché de plus en plus mondialisé. Je finis par trouver une entreprise d’accueil, toujours à Montréal. Enfin, en choisissant une spécialisation “International Business” pour mes deux dernières années, je me retrouve une nouvelle fois “obligé” d’étudier à l’étranger. En Inde. Puis à Québec (Canada).

Mais pourquoi cette obsession pour l’étranger ? Me concernant, je crois que c’est plus un kif qu’autre chose. La nouveauté. Voler de mes propres ailes. Le kif de vivre dans un autre pays. Pas juste y passer en tant que touriste. Surtout que certaines opportunités sont difficiles à refuser. Aurais-je habité en Inde autrement qu’en allant y étudier ? Je ne crois pas. Et puis à l’étranger, je n’ai jamais eu l’impression d’étudier. Comme si me trouver dans un nouvel environnement rendait les choses beaucoup plus fun et légères. Une vibration positive loin de la routine franchouillarde ? Peut-être. Et tout ce kif, je le retrouve dans ma façon de voyager aujourd’hui alors que je préfère toujours prendre le temps de vivre comme un local.


Pourquoi partir erasmus voyage stage inde backwaters

Au final, si mon CV aurait largement pu se passer d’autant d’heures d’avion, ce sont mon épanouissement et ma capacité d’adaptation qui sortent gagnants de toutes ces expériences. Et si c’était à refaire ? Je ferais des études, mais dans l’unique but de partir vivre à l’étranger. D’autant plus qu’aujourd’hui, il me semble que c’est encore plus facile que ça l’était au début des années 2000. Et toi, tu attends quoi ?



 Comment l'Erasmus m'a changée ? 

Pourquoi partir erasmus voyage stage Rome Italie
Épanouie à Rome

Participer au programme d’échange Erasmus était pour moi un rêve inatteignable que je pouvais pourtant enfin réaliser. Comme je me l’imaginais, cette expérience fut pleine de moments chargés d’émotions, de nouvelles expériences, de nombreuses rencontres et découvertes professionnelles. J’ai appris à évoluer dans un environnement au début austère, et à le transformer en environnement familier. Je me sentais, à la fin de ma mobilité, vraiment chez moi, un peu polonaise et entièrement européenne.


 Qu'est ce que j'ai appris en Erasmus ? 

Un tas de petites choses qui me semblent naturelles aujourd'hui, qui étaient un challenge au départ :
 Gérer un budget avec une entrée d'argent régulière et des factures à payer
 Réaliser toutes les démarches administratives dans un système que je ne connaissais -et ne comprenais- pas
 Organiser mon emploi du temps quotidien, l'heure et le contenu de mes repas

D'autres choses qui se sont révélées essentielles alors et m'aident encore dans ma vie personnelle et professionnelle :
 Vivre en communauté ou en collocation, même quand ça se passe mal
 Respecter les us et coutumes, les pensées d'autres cultures
 S'adapter à des mœurs de vie différentes


D'autres enfin dont je ne me serais pas sentie capable d'assumer avant de partir :
 Planifier des événements en groupe
 Prendre des décisions rapidement
 Être sure de mes choix, ne plus avoir besoin de demander l'avis de 10 personnes avant -parce que ce n'est pas toujours possible
 Faire valoir mon point de vue et mes arguments dans des dizaines de contextes différents
 Etre sociable, faire des rencontres et nouer des amitiés rapidement


Pourquoi partir erasmus voyage stage Copenhague Danemark
Avec mes amis les plus poches, à Copenhague

Mais plus que toutes ces petites avancées personnelles, l'Erasmus c'est avant tout un expérience immatérielle extrêmement forte. Si forte que je n'arrive jamais à le décrire totalement. C'est un mode de pensée, une façon de vivre. Parce que vous débarquez seul dans un milieu hostile mais que tout le monde est dans le même cas, des liens se nouent très vite... Et se délitent aussi. Parce que c'est éphémère, on le vit de la façon la plus intense possible. Et parce que c'est loin de chez nous et des attaches de notre vraie vie, on s'autorise toutes les folies.

Si vous hésitez à partir, si vous n'osez pas encourager votre enfant, vous avez tort. Il n'y a rien de plus beau qu'une année d'échange international. L'Erasmus, c'est l'apprentissage de la vie en plus rapide, et en plus facile. Et c'est la spontanéité, les soirées et les voyages, le mythe tout entier et le bonheur avec.


 Pourquoi partir en Erasmus, quels avantages ? 


Le mythe de l'Erasmus se compose de deux éléments : des amitiés et des soirées à gogo, avec des personnes de tous horizons, et des voyages à en perdre le compte. Et ce mythe est véridique, laissez-moi l'alimenter...

 De quelle nationalité sont les amis que je me suis faits en Erasmus ? 

Polonais, norvégiens, slovaques, espagnols, italiens, allemands, anglais, grecques, turques, nicaraguayens, panaméens, pakistanais, saoudiens et... français !


 Voyage-t-on beaucoup en Erasmus ? 

Pour répondre, je vous laisse la liste de mes voyages sur 10 mois... au moins un par mois !
 3 roadtrips + une dizaine d'escapades en Pologne et Lituanie
 2 voyages à Copenhague
 Bruxelles
 Vienne
 Rome
 Stockholm
 Lviv
 Berlin
 Malmö
 Irlande

Oui, rien que ça. J'ai dit que j'alimentais le mythe, non ? Alors certes, l'Erasmus peut être difficile et on n'en parle pas assez. Mais l'Erasmus, comme la légende le raconte, représente la plus belle année de ma vie.


Avec Delys à Stockholm, où j'ai fêté mes 21 ans

J'en reviens grandie, plus mature. Plus mature dans mes décisions quotidiennes comme mes décisions de vie. J'ai appris à gérer ma vie au jour le jour, comme à voir sur le long terme. Plus mature dans ma vie professionnelle aussi. J'ai réussi à appréhender la médecine d'une autre façon, en cohérence avec une société différente de la nôtre. Plus mature enfin dans ma vision de la vie et de moi-même. Plus consciente de mes compétences et de mes limites, défauts et qualités. J'ai appris à mieux cerner les autres comme à mieux me connaître. Et j'ai surtout changé ma vision de la vie. J'ai gagné en spontanéité... et j'ai failli la perdre. Je me souviens cette discussion avec une amie elle aussi partie en Erasmus. Je lui disais que je regrettais ma façon d'être et de penser en Erasmus, ma facilité à prévoir un week-end, une escapade, une sortie. Ma facilité à m'émerveiller de chaque chose autour de moi, ma facilité à m'adapter à tout et à tous. Sa réponse m'a marquée à vie, je crois : Il n'advient qu'à nous de rester dans cet état d'esprit. Ce n'est pas parce que nous sommes rentrées que tout doit prendre fin. Alors je m'applique, chaque jour, à rester fidèle aux valeurs que m'a donné l'Erasmus. Et pour cela, l'encre incrustée au creux de mes doigts me le rappelle chaque jour.




Un grand merci aux 6 blogueurs qui ont collaboré à l'écriture de cet article !

You Might Also Like

5 réactions

  1. Haaa quel bonheur de revivre cette belle aventure grâce à ton article et aussi grâce aux expériences de tout ceux qui l'ont écrit ! Je ferme les yeux et je repars... Vivement le prochain voyage ! Vivement la prochaine expatriation ! Merci Julie.

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air vraiment magnifique. Et tes photos sont trop belles!

    RépondreSupprimer
  3. Un très bel article, je me retrouve là dedans (surtout qu'il y a dans cet article la Californie, l'Allemagne, et globalement des villes européennes). Moi aussi, j'ai fait un road trip à Joshua Tree, moi aussi, j'ai profité de mon temps à Munich pour voir Vienne, Innsbruck, Salzburg, Prague... Mes années à Munich, au coeur de l'Europe, me manquent parfois. Truc bête mais de chez moi à Aix, la Slovénie est à + de 10h de route, depuis Munich j'y aurais été en 3h45, et je me dis mais pourquoi je ne l'ai pas fait ? J'ai des regrets, des envies de revivre ça encore plus fort.
    J'aime bien ce que tu dis sur le fait de s'appliquer à ne pas perdre sa spontanéité, sa joie, sa tolérance et sa curiosité. L'Erasmus est une parenthèse magique.
    Après, je sais que certains le vivent mal, et que ce n'est pas le rêve pour tout le monde. Peut-être aussi que certaines villes, certains pays sont moins "évidents" que d'autres.
    Tu as eu de beaux témoignages, et j'aime particulièrement le tien et tes photos. Encore un joli article sensible !

    RépondreSupprimer
  4. Les erasmus laissent toujours de magnifiques souvenirs ! Les photos sont magnifiques, ça donne envie de prendre un billet d'avion et d'échapper encore quelques temps à cette grisaille parisienne (ou lyonnaise :) ) !

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite ✵

Julie La Blogtrotteuse©. Fourni par Blogger.