Le secret pour bien préparer son Interrail

 D'où nous est venue cette idée ?  La première fois que nous avons entendu parler de l' InterRail , c'est en cours d'...


logo interrail pass europe

 D'où nous est venue cette idée ? 
La première fois que nous avons entendu parler de l'InterRail, c'est en cours d'Allemand au lycée. L'idée a ensuite eu trois ans pour germer dans nos esprits ; avant que des photos d'amis ne la refassent éclore.





 Qui sommes nous ? 




Elle s'appelle Manon, elle est actuellement étudiante en quatrième année de STAPS à Lyon pour devenir professeure de sport, elle était à l'époque étudiante en deuxième année.












Je m'appelle Julie, je suis actuellement étudiante en troisième année de médecine à Lyon aussi, j'étais à l'époque étudiante en première année.









Nous sommes amies depuis la sixième, depuis un bout de temps donc...



 L'InterRail, c'est quoi ? 

On parle de « Pass InterRail ». C'est un peu comme un ticket illimité : il contient un certain nombre de jours de transports gratuits et illimités via les compagnies de bus, trains et bateaux partenaires. Ces jours de voyage peuvent être consécutifs, ou répartis au sein d'une période de validité plus longue (pour les détails, voir ici). Le billet est valable dans 30 pays d'Europe si vous choisissez un « Global pass » ou dans un seul pays si vous optez pour un « One country pass ». Bien sûr, ce super billet a un coût, assez élevé, et qui varie en fonction des périodes et promotions. Aussi, toute réservation de cabine, couchette ou autres extras doit être payée au tarif normal. De plus, les trains à grande vitesse nécessitent de payer un supplément... Le réseau ferroviaire français étant principalement composé de TGV, vous verrez peu de voyageurs InterRail en France, malheureusement.


Première soirée de notre voyage : Un soir, quelqu'un a lancé
"Je sors ce soir, qui veut venir avec moi ?"
Nous l'avons suivi... :)


Mais l'InterRail, c'est surtout une expérience inoubliable, pleine de rencontres, d'expériences en tout genre, de moments de joie et de moments de panique. Ca vous apprend la débrouille, parce que même si tout est préparé au mieux, rien ne se passe jamais comme prévu. Ça vous apprend le self control face à des situations difficiles où vous auriez envie de tout envoyer balader. Ça vous apprend à laisser venir les choses comme elles sont, à ne plus avoir peur de l'inconnu mais au contraire à le rechercher. Ça vous apprend à connaitre vos limites aussi, parce que vous poussez souvent votre corps au bout de ses capacités - j'ai perdu ma voix pendant trois jours...



L'InterRail, c'est des paysages magnifiques, des villes légendaires, des soirées inoubliables où l'on tisse des liens très forts avec des personnes rencontrées deux heures avant... Et c'est des rencontres avec la population locale parfois décevantes, parfois plus touchantes que vous n'auriez pu l'imaginer...

Manon avec deux Polonais rencontrés en sortant
(De droite à gauche) Notre amie polonaise, Manon et moi
















Bref, l'InterRail c'est une expérience formidable qui fait grandir chacun de nous, et qui reste gravée à tout jamais.
Si vous aviez envie de partir, n'hésitez plus !




 Comment se prépare un voyage en InterRail ? 

En ayant de la patience, beaucoup de patience ; nous y avons passé quelques dimanches après-midis...


Première ébauche de notre trajet


Ce qui prend du temps, c'est de déterminer votre trajet. Si vous avez déjà une idée des villes par lesquelles vous voulez passer, vous gagnerez beaucoup de temps !

Pour notre part, nos listes respectives étaient beaucoup trop longues, et il fallait qu'elles s'accordent. Nous avons donc fait des recherches (succinctes) sur chaque ville, nous permettant de mettre en avant les attraits de chacune. Nous avons ainsi pu nous mettre d'accord sur un nombre plus réduit, en toutes connaissances de cause - ou presque !


Le casse-tête repose ensuite dans l'optimisation des trajets. Par exemple, qu'est-ce qui est le plus rentable au niveau temps, pour quels trajets prendre des trains de nuit, etc. ?
Il faut aussi savoir que le pass InterRail n'est pas valable dans le pays dans lequel vous résidez. Tout au plus, vous pouvez avoir -50% sur les billets de trains français (ce qui est déjà bien, nous en conviendrons).

Nous avons donc opté pour un départ et un retour en avion, qui nous ont coûté 114€ (en tout) avec Easy Jet, bagages compris. Cela nous permettait de gagner de l'argent, du temps dans les trajets, mais aussi de rallonger notre voyage : nous avons acheté des pass interRail comprenant 10 jours de voyage répartis sur une durée de 22 jours (pour la maudique somme de 194€). En prenant l'avion pour nous rendre dans la première ville, nous pouvions faire démarrer le pass le dernier jour dans cette ville ; et le terminer en arrivant dans la dernière ville. Cela nous a permis de partir un mois entier !


Notre itinéraire final (ou presque !) a été le suivant :
- Berlin, Allemagne : 5 jours   ►1
- Wroclaw, Pologne : 2 jours
- Krakow, Pologne : 2 jours
- Zakopane, Pologne : 2 jours
- Prague, République Tchèque : 5 jours
- Budapest, Hongrie : 6 jours
- Split, Croatie : 4 jours
Last but not least...
- Venise, Italie : 4 jours




Pour préparer notre voyage, nous avons aussi choisi de réserver nos hébergements à l'avance. C'est quand même agréable de savoir qu'en arrivant dans une ville, on a juste à aller jusqu'à notre logement - ça nous a parfois pris trois quarts d'heure avec des sacs à dos de 15kg - et qu'on n'a pas à crapahuter dans toute la ville pour se dégoter le dernier truc potable !

Nous avons opté pour des auberges de jeunesse, et nous n'avons pas regretté notre choix ! En voici quelques raisons :
  • Une nuit en auberge de jeunesse coûte au moins trois fois moins cher qu'une nuit en hôtel, tout en étant bien, voire mieux, située dans la ville ! 
  • Partager les salles communes, ça permet de faire plein de rencontres !
    C'est en nous préparant à manger le soir que nous avons fait la connaissance d'un tas de personnes géniales ! 
  • Le personnel des auberges de jeunesse est souvent très accessible. Ce sont des jeunes, qui vivent par là depuis un moment (même s'ils viennent souvent des quatre coins du monde) et qui ont plein de bons tuyaux sur la ville - on ne remerciera jamais assez ce gars de l'auberge de Berlin pour tous ses conseils formidables !

On s'est tout de même fait plaisir en Croatie, où on a réservé une chambre d'hôte dans une maison avec vue sur la mer...

Je finirai donc cet article introductif en vous montrant quelques photos de nos « accommodations » ... :)

  













Berlin : Comebackpackers Hostel, en plein Kreuzberg, quartier turque et alternatif

Wroclaw : Chopper Hostel, dans le centre ville, pas trop loin de la gare à pieds

Cracovie : Cracow Hostel, sur la Rynek, la place principale 

Zakopane : Hostel Stara Polana 

Prague : Hostel Marrakech

Budapest : Hi-5 Party'ish Hostel (David Hasselhostel), non loin des lieux à visiter et aux portes du quartier des ruins bars, cette auberge organise de nombreuses soirées pour découvrir la ville de nuit dans une super ambiance !

Split : nous avons réservé un chambre Air BnB dans un joli cadre mais avons été déçues du service donc ne la recommandons pas

Venise : The Arches Venice, au sein des canaux mais assez éloigné du centre pour être dans une ambiance calme et chaleureuse. Tout est faisable à pieds, et il y a un arrêt de bateau-bus juste devant.



 Liens utiles : 

- Pour toutes les infos officielles sur le Pass InterRail (il existe aussi une application pour avoir toutes les time tables)
- Pour réserver des auberges de jeunesse Hostelworld
- Pour réserver des chambres chez l'habitant Air B&B


You Might Also Like

8 réactions

  1. Je recherchais des articles sympa sur InterRail à mettre en avant dans l'un de mes articles. J'ai fait moi même interrail à deux reprises et j'ai plusieurs articles informatifs à ce sujet, on pourrait être échanger les liens, voici mon récapitulatif : http://www.jdroadtrip.tv/blog/le-pass-interrail/
    à bientôt
    jenny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis toute flattée, je ne sais même pas quoi répondre.
      J'ai cliqué sur ton lien et wow, c'est fou le travail que tu as fait, c'est tellement complet ! J'en ai lu quelques parties, et je pense en effet que nos points de vue sont assez complémentaires. Et ton commentaire tombe pile au bon moment, j'avais besoin d'être motivée pour travailler mes articles sur mon InterRail !
      Merci, du coup. Et n'hésite pas à revenir très vite vers moi si tu as des idées plus précises de partenariat, ce sera avec grand plaisir. D'ailleurs, je ne sais pas si tu as vu, mais je t'ai citée dans mon article sur Vienne ;) (ici : http://julie-la-blogtrotteuse.blogspot.com/2016/02/preparer-un-long-week-end-vienne.html)
      A bientôt, et encore merci

      Supprimer
    2. Hey Julie :)
      Ah si je t'ai motivé à te remettre au boulot, tant mieux :) ton blog est vraiment sympa :)
      Ce qui pourrait être sympa c'est échanger nos liens, par exemple mettre ce lien " http://www.jdroadtrip.tv/blog/le-pass-interrail/" sur ton article ici et moi je met ton article sur ma page :) qu'en penses-tu ?
      Je viens de passer 4 jours sur un article : http://www.jdroadtrip.tv/blog/comment-voyager-seule-a-travers-leurope/ si ça t'intéresse :)

      Je viens de découvrir que tu m'avais cité, merciiiiii :)

      Supprimer
    3. Salut Jenny !
      Merci, encore une fois ;)
      Oui, c'est une très bonne idée ! Je m'en vais le faire de ce pas :). Quand je sortirai enfin les articles sur mes destinations InterRail, on pourrait se citer mutuellement sur ceux de nos destinations communes aussi, qu'en penses-tu ?

      Oh, je vais aller lire ça ! Cet été je vais voyager seule - en Amérique Latine - alors je suis friande des articles de voyage en solo en ce moment.
      De rien, ton article m'avait beaucoup plus !

      Au plaisir de te lire

      Supprimer
  2. salut salut, déjà merci pour cet article ;)
    Je me demandais si tu peux me donner le nom des auberges dans lesquelles tu as été à Venise,Prague et Budapest stp.
    On est entrain de préparer un voyage avec une amie et ca nous aiderait beaucoup; Merci d'avance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala, je suis vraiment navrée, je n'avais pas vu ton commentaire. J'étais en plein stage en Guadeloupe quand tu l'as déposé, dans une (longue) période de déconnexion par rapport à mon blog. Je suis vraiment désolée de ne pas avoir sur vous répondre à temps. Plusieurs personnes m'ont posé la question des auberges, je vais le rajouter dans l'article !

      Avez-vous réalisé ce voyage ? Ces villes sont tellement belles, vous avez du vous régaler !

      Supprimer
  3. Merci Julie de partager votre expérience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour votre lecture et votre commentaire (:

      Supprimer

Merci de votre visite ✵

Julie La Blogtrotteuse©. Fourni par Blogger.