Nuit magique à Lublin (Pologne)

C'était un lendemain de soirée bien arrosée, on n'avait rien fait de la journée. C'était notre première semaine, et les tro...




C'était un lendemain de soirée bien arrosée, on n'avait rien fait de la journée. C'était notre première semaine, et les trois jours de pluie consécutifs entamaient notre moral. On avait besoin de prendre l'air. Alors, quand Aida, ma colloc temporaire, m'a proposé d'aller se promener, juste pour sentir le vent frais filer sur nos joues, j'ai dit oui. Il était 22h, je n'avais aucune motivation, mais je savais que cela me ferait du bien. Alors je me suis motivée... Et je ne l'ai pas regretté !

Il faisait froid, le vent du début d'hiver polonais nous glaçait le visage. Il pleuvait. Mais rien ne nous aurait mieux convenu. On avait besoin de cela pour mettre un coup de balais dans notre esprit, chasser toutes les mauvaises pensées, ne garder que les meilleures.

Après cinq minutes de marche, j'ai commencé à prendre des photos... Et je ne me suis pas arrêtée de toute la soirée. Les gouttes d'eau qui se déposaient sur mon objectif, agaçantes au début, sont devenues mes meilleures alliées. Elles apportaient de la magie à cette jolie nuit.

C'est ainsi que je vous présente Lublin la féerique...




En route vers le centre-ville

La Poste, sur la rue principale du centre-ville



Aida, l'étudiante espagnole avec qui j'ai vécu pendant quelques jours

Ici, on s'arrête au feu rouge. Même s'il pleut et qu'il n'y a personne !

La rue piétonne du centre-ville


Artère principale de la Vielle Ville

Sortie de la Vielle Ville

Sur le chemin du Château

Moi, sur le pont dont je vous ai déjà parlé, entre la Vielle Ville et le Château


Rue Lubartoska, en attendant le bus pour rentrer


Alors, est-ce que Lublin vous a conquis, vous aussi ?

J'entends beaucoup de choses sur la Pologne : "Pour moi, il n'y a que des camps de concentration posés aux milieux de champs", "J'avais gardé l'image des ghettos polonais", "La Pologne, c'est arriéré par rapport à la France, les normes de sécurité ne sont pas les mêmes", etc. Alors c'est vrai, la Pologne, ce n'est pas pareil que la France. Les bâtiments sont plus vieux et plus délabrés, pour la plupart. Mais pas tous. La Pologne, c'est aussi un centre-ville souvent piéton et majestueux, des ruelles pleines de charme, de grandes rues aérées, ... La Pologne, ce n'est pas ce que vous pensez.


J'ai une question pour vous : est-ce que cet article a changé votre vision de ce beau pays ?
Si ce n'est pas encore le cas, je vous offre une seconde chance.

You Might Also Like

8 réactions

  1. Jolie promenade nocturne, on sentait l'humidité ambiante!
    J'attends d'autres images avant de donner ma vision sur la Pologne d'après tes photos.
    A bientôt alors ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faisait plus qu'humide : on est rentrées trempées, malgré les parapluies ! Mais ça valait le coup.

      J'en mets des nouvelles au plus vite alors ! ;)

      Supprimer
  2. Très belle série photos! La pluie et L'humidité apporte une touche de magie à l'ambiance générale.
    Bonne continuation ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! De la magie, c'est bien le mot... J'adore la pluie la nuit ici, à Lublin.
      Merci de ton passage par ici et bonne continuation à toi aussi :)

      Supprimer
  3. Je me suis promis d'y aller un jour. Une partie de ma famille est polonaise. Il faudrait que j'aille découvrir le pays d'une de mes (multiples) origines, haha. :)

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais, ce pays vaut vraiment le coup ! C'était une surprise lors de mon Interrail, et quelle bonne surprise ! J'en étais tombée amoureuse. Je l'aime toujours, mais d'une façon différente maintenant que j'y vis.
      C'est un pays à l'histoire très riche et touchante, aux paysages magnifiques et petites villes ultra colorées qui mettent du baume au coeur. Vraiment, tu ne seras pas déçue.

      Oh, quelles sont tes autres origines ? :D J'adore ça, la multiculturalité :)

      xx

      Supprimer
  4. Ton article est très joli, Lublin est une ville que je ne connais pas encore mais tu m'as donné envie d'y aller quand j'aurais quelques jours :) Je vis en Pologne et c'est une de tes amies (Marion) qui m'a laissé le lien de ton blog sur le mien. C'est un plaisir de découvrir l'univers de quelqu'un qui aime la Pologne et surtout qui la connaît vraiment (j'ai le même ressenti que toi sur la fin de ton article : les gens ont trop de préjugés ^^). Ah oui et aussi : même constat concernant le feu rouge pour piéton : on ne plaisante pas avec ça ici haha, j'ai toujours du mal à ne pas traverser quand il est rouge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lublin est une charmante petite ville ; rien comparé à Wroclaw ou Poznan par exemple, mais j'ai aimé son atmosphère calme et chaleureuse.
      C'est un plaisir partagé, je suis déjà passée rapidement sur ton blog ce matin et y retournerai ! A très vite (:

      Supprimer

Merci de votre visite ✵

Julie La Blogtrotteuse©. Fourni par Blogger.