Disneyland au coeur d'Istanbul...

Prêts à embarquer ? On vous emmène avec nous à Istanbul , en Turquie ! Une ville aux milles couleurs et senteurs ; de ces villes dont on t...

Prêts à embarquer ? On vous emmène avec nous à Istanbul, en Turquie ! Une ville aux milles couleurs et senteurs ; de ces villes dont on tombe amoureux dès le premier regard...

Et ce premier regard, pour nous, a eu lieu un matin d'août, aux alentours de 5h, heure locale...







On pose le pied sur le sol turc pour la première fois au petit matin.
On prend directement un bus, direction l'embarcadère de Kadikoy. Le soleil se lève avec nous...










Une fois à l'embarcadère, on découvre avec enchantement la gentillesse turc (article à venir), et avec elle la nécessité de faire confiance, les yeux fermés. C'est difficile pour cette première fois, mais encourageant : tout se déroule sans encombre, on passe les portes de l'embarcadère et on monte à bord du bon ferry !

L'embarcadère, vu du bateau



C'est un moyen de locomotion très répandu à Istanbul, économique, pratique et, de ce fait, très utilisé par les locaux. C'est d'ailleurs ici qu'on voit pour la première fois leur habitude de boire du thé, à toute heure du jour ou de la nuit. De fait, un vendeur arrive, plateau à la main, et nous le propose avec insistance. On se laisse faire, redoutant le prix d'un service sur une telle embarcation... Il est bon, on a les cheveux au vent, un soleil radieux qui brille maintenant au dessus de nos têtes et un paysage superbe. Après tout, quel que soit le prix, on en profite de notre thé !
Et quand arrive l'heure de payer, on se dit qu'on a bien fait de se laisser tenter : seulement quelques centimes pour cette dégustation de rêve.














On débarque à Eminonü, l'un des principaux embarcadères de la ville. On aura l'occasion d'y revenir de nombreuses fois, mais cette fois-ci, l'endroit est étrangement vide. Ou plutôt, chaque fois qu'on y retournera et qu'on y verra la foule stanbouliote piétiner ses trottoirs, on s'étonnera de le voir si noir de monde quand on l'a vu si désert la première fois. Et pour cause, il est à peine 7h quand on foule ce sol pour la première fois.
Après être passés et repassés par les passages secrets, on atteint enfin le bon quai de tramway, celui qui nous emmènera directement à Sultanhamet - prononcer Soultane Rhamète.
Une surprise qui nous ravira plus d'une fois : leurs tramways sont climatisés, et bien climatisés ! Du moins, la plupart du temps... C'est le cas ce matin là, et ça nous fait du bien, car malgré l'heure matinale, il fait déjà chaud.
A partir de l'arrêt de tram, plus que cinq minutes nous séparent de notre auberge de jeunesse, Nobel Hostel (voir l'article à venir : Où dormir en Turquie ?) 

Quelques pas seulement nous suffisent pour nous retrouver en plein décor féerique : on descend les marches du parc et nous voilà à fouler le pavé entre la Mosquée Bleue et l'Eglise Sainte-Sophie...
Plus aucune phrase ne me permet de décrire ce que l'on voit. On est d'ailleurs bien incapables de communiquer à ce moment là, les yeux pétillants et la bouche bée...







Bienvenue au coeur d'Istanbul, bienvenue à Sultanhamet !
Notre Disneyland à nous, notre parc d'attraction gratuit et d'accès illimité, notre féerie hors du temps.


Côté pratique : pour plus d'informations sur notre périple de l'aéroport Sabiha à Sultanhamet, rendez-vous sur l'article bientôt en ligne, Se déplacer à Istanbul et, en attendant, sur le site qui nous l'a inspiré...

You Might Also Like

12 réactions

  1. Eh Julie tu es passée sur notre blog (explore le monde) , tu sais quoi ? on aimerait vraiment aller en Turquie ! On a toujours eu envie ! et tes photos donnent encore plus envie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai beaucoup aimé votre blog, son ton simple et ses jolies photos. Il est parfait pour se détendre, et il donne de bonnes idées, j'y retournerai !
      Oh, allez-y, c'est super ! L'un de mes plus beaux voyages - je les ai tous aimés, alors je ne peux pas en choisir un particulièrement, mais la Turquie est dans le top 3 ! Et j'ai particulièrement adoré Istanbul. On m'avait prévenue : il suffit d'une visite pour attraper le virus... Et bien je l'ai chopé, ce fameux virus de la Turquie !
      Merci de votre visite et un grand merci pour ce gentil commentaire :)

      Supprimer
  2. Coucou Julie, j'ai (enfin) pris le temps de découvrir ton blog ! :)
    Ton article sur Istanbul m'a replongé dans mes souvenirs, il y a presque un an nous y étions allés ! Nous sommes en général pas trop citadins mais on a adoré cette ville, les monuments sont tellement impressionnants... j'adore ta notion de "disneyland à nous", c'est très bien trouvé ;)
    Est ce que tu avais visité le palais Topkapi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de passer, ça me fait super plaisir. Surtout que votre blog est magnifique, alors c'est un honneur pour moi !
      Ohh je fonce voir ça sur votre blog !! --> chose faite, et les articles ne sont pas encore en ligne :( J'ai hâte de voir vos photos et lire vos aventures.

      Oui, c'est la première chose que nous avons faite, visiter le Palais Topkapi. Je suis tombée amoureuse de ses mosaïques <3 je les prenais toutes en photos et passais des heures à les admirer. Mais ce que j'ai préféré à Istanbul, moi, c'est la Citerne Basilique. Vous y êtes allés ?

      Supprimer
    2. Tu es trop gentille ;)
      Oui nous n'avons pas encore mis en ligne Istanbul, on a trop de retard à rattraper !...
      Nous aussi c'est la première chose qu'on a visité :D Ha ces mosaïques... oui c'est vraiment très beau. On est allés aussi a la Citerne Basilique mais c'est pas ce qui nous a marqué le plus (bien que ce soit exceptionnel comme endroit!). Nous avons étés littéralement scotchés par la Basilique Sainte Sophie par sa hauteur, et nous avons étés sous le charme de la mosquée de Soliman, dont l'intérieur est vraiment magnifique... Tu l'as visité ?

      Supprimer
    3. Je vous comprends, j'ai 25 articles en cours sur mon blog (réellement) et encore plein d'autres dans mon esprit >o<.

      J'ai trouvé le musée de la Basilique Sainte Sophie très intéressant (on avait pris l'audio-guide), mais j'ai préféré l'intérieur de la Mosquée Bleue. Oh oui, la Mosquée de Soliman le magnifique ! Je crois que ce que j'ai préféré, c'est l'extérieur : très épuré, avec une superbe vue sur la ville. On est aussi allés à la Petite Sainte Sophie, vous l'avez vue ? La première fois c'était drôle, on a mangé en face sans même savoir qu'elle était là (il faisait nuit) et quand on est revenus de jour, ça nous a bien fait rire !

      Supprimer
    4. 25 articles...! impressionnant !
      Ha ça ne me dit rien la petite Sainte Sophie, je vais aller chercher sur internet de ce pas ;)
      Nous avons visité une mosquée minuscule et cachée, celle de Rustem Pacha, qui est très jolie aussi, cette ville est vraiment pleine de merveilles ;)

      Supprimer
    5. Et oui, ma tête est toujours pleine d'idée, je commence un million de choses et j'ai, par vois de conséquence, beaucoup de mal à en finir. C'est pour ça d'ailleurs que mes articles arrivent "par paquet", puis plus rien pendant un mois ><
      Ohh la Mosquée de Rustem Pasha !!!! Je n'avais aucun souvenir de son nom, merci du coup ! On l'a vue aussi, et on a adoré. J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont on l'a trouvée : on tournait en rond dans les ruelles autour du bazar égyptien, quand un Turque nous a indiqué une entrée du doigt. On s'est regardé, mon copain et moi, puis on a suivi l'indication. On a monté des marches, sans savoir où on allait... Et elle était là. Une superbe découverte :)

      Supprimer
  3. Je remonte le temps sur ton blog, en attendant les nouveaux articles ! J'adore tes photos d'Istanbul, vraiment belles, réussies, fidèles à l'ambiance de cette ville. Je suis si triste de ce qui arrive en Turquie en ce moment, j'avais adoré cette ville et la savoir meurtrie et sous la pression du régime autoritaire m'attriste beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rends compte, avec un peu de honte, que j'avais totalement oublié de répondre par ici à tes commentaires qui me font pourtant tant plaisir.
      Merci beaucoup pour mes photos d'Istanbul. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette ville, et ce pays, et je suis heureuse de voir que c'est communicatif.
      Je suis d'accord pour la Turquie, la situation n'est pas simple là-bas... Déjà quand j'y étais, on sentait un climat de tention (attentat à Istanbul et manifestation à Izmir) :/

      Supprimer
  4. Wow, ces photos sont belles, elles donnent envie de s'envoler vers la Turquie ! Et ce que tu décris de l'ambiance, donne envie d'en savoir un peu plus ! A quand les prochains articles sur cette destination ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire vraiment trop gentil ! Il y a tellement d'endroits en Turquie que j'aimerais vous montrer ! ♡ Du coup tu me motives à avancer dans mes articles pour arriver jusqu'à ceux de la Turquie ! Tu y es allée ?

      Supprimer

Merci de votre visite ✵

Julie La Blogtrotteuse©. Fourni par Blogger.