Laetitia et Jérôme - 9 juin 2018

Immortaliser le plus beau, le plus important. Capturer l'unique. Le 9 juin, j'ai eu la chance de photographier mon premie...

Immortaliser le plus beau, le plus important.
Capturer l'unique.



Le 9 juin, j'ai eu la chance de photographier mon premier mariage. Je remercie chaudement les mariés, Laetitia et Jérôme, de m'avoir fait confiance pour l'immortalisation de ce jour si important. C'était une très belle aventure, mais aussi une expérience professionnelle exigeante. Je vous raconte tout, l'envers du décor, le côté technique et matériel mais aussi comment j'ai vécu cette première expérience...


Comment se déroule une journée  de mariage ?

Avec trois enfants dont l'un très jeune, Laetitia et Jérôme désiraient une procédure simple pour les photos. Nous nous sommes donc directement retrouvés une fois maquillés, coiffés et habillés et je me suis éclipsée avant le début du repas du soir.


La séance photo de couple, accompagné des enfants

C'est au lac de Fréminville à midi que Laetitia m'a demandé de les retrouver. Elle a très bien choisi le lieu : proche de chez eux, il représentait leur lieu de vie. C'est un endroit calme, qui regorge de ressources pour les photos d'un mariage : saules pleureurs, ponton en bois, rails de voie ferrée... Nous n'avons pas exploré cette dernière piste car l'herbe risquait d'endommager les tenues des mariés, mais les deux premières nous ont ravis !











Le soleil brillait fort en ce mois de juin et cette heure de zenith. Pourtant, la lumière n'était pas trop dure et la chaleur n'a pas empêché les mariés de poser patiemment sous mon objectif.





La cérémonie à la mairie

Après un casse-croûte dégusté chez les mariés, nous filons à la mairie de Pont-de-Chéruy. La cérémonie se déroule à 15h30. Tout se passe très vite, l'entrée des mariés, leurs vœux, le baiser et le jeté de bouquet. C'est le moment que j'ai trouvé le plus difficile à photographier, tellement tout s'enchaîne à une allure folle... Être deux à cet instant n'aurait pas été de refus. Et puis, les conditions de luminosité sont ardues.










Les photos de groupe

Qui n'a jamais rêvé d'un décor de Princesse pour immortaliser son union avec son Prince ? Un beau château, un jardin verdoyant, des fontaines féeriques... Laetitia et Jérôme ont trouvé tout cela en accès libre au Domaine de Rajat, et c'est là que nous avons réalisé les photos de groupe.








Le vin d'honneur


Enfin, tous se sont réunis dans la salle de fête du bowling La Comète, où les attendaient DJ et traiteur. C'est la fin de journée, la lumière devient rasante et orangée à l'extérieur, en même temps que des spots jaillissent les couleurs de l'amour à l'intérieur.











Quel matériel utiliser pour photographier un mariage ?

Pour cette première fois, j'ai utilisé :
- Boitier Nikon D5200
- Objectif Nikkor 35mm (portraits des mariés, mairie, photos de groupe)
- Objectif Sigma 10-20mm (mairie, photos de groupe)
- Objectif Nikkor 18-105mm (vin d'honneur)




Pour les portraits, et surtout en basse luminosité, il est important d'avoir un bon piqué. C'est pourquoi j'ai principalement utilisé ma focale fixe 35mm. Malheureusement, je me suis rapidement retrouvée limitée pour capturer furtivement les instants du vin d'honneur, et c'est pourquoi j'y ai troqué ma focale fixe contre un zoom.

Je n'ai pas eu besoin de mon trépied ni de mon flash cobra, mais j'ai par contre utilisé ma boule de cristal afin de réaliser quelques photos marrantes avec les mariés. S'ils l'avaient désiré, nous aurions aussi pu utiliser mon polaroid !





Comment suis-je devenue photographe de mariage ?




C'était un rêve, mais c'était "pour plus tard", quand je serais plus expérimentée, plus technique, plus créative, plus assurée, plus détendue, plus pro, plus connue, plus reconnue. C'était pour plus tard et à la fois j'en brûlais de désir. Je voulais être choisie, je désirais que l'on place cette confiance aveugle en moi. Je n'osais pas espérer que cela puisse se produire si tôt.

Il y a d'abord eu la demande de Marion, du couple de photographes et voyageurs La Faute Au Graph. Ils avaient été contactés pour immortaliser l'union de Cindy et Yoan, mais seule Marion était disponible. Elle et moi, nous avions déjà travaillé ensemble et ça avait bien marché, alors pourquoi ne pas recommencer ? Cela m'offrait la chance de débuter dans les meilleures conditions possibles : avec quelqu'un de plus expérimentée pour me guider et me soutenir. Je m'en réjouissais et j'avais peur à la fois... Et puis Vincent s'est libéré et c'est donc le couple de photographes habituel qui a accepté le job. Je suis restée sur le banc de touche, mi-déçue mi-soulagée. Ce ne serait pas pour tout de suite, ça me laisserait le temps de m'améliorer...


Photo : L'union de Cindy et Yoan, capturé par La Faute Au Graph

Et puis Marion m'a fait une seconde proposition. Ils avaient reçus une seconde demande et cette fois, aucun d'eux n'était disponible. Elle m'offrait donc de partager mes coordonnées avec les futurs mariés. Oui mais voilà, il allait falloir que j'assume seule cette responsabilité. Je bouillonnais intérieurement, tant d'excitation que de terreur. J'en rêvais depuis si longtemps, mais si je n'étais pas à la hauteur ?



Comment j'ai vécu cette première expérience ?


Je m'étais préparée à l'avance, étudiant les différents lieux sur Google Maps, imaginant sous quel angle je pourrais prendre les photos, comment positionner les mariés, quel objectif choisir, etc. Pour cela, j'ai épluché Google et YouTube afin de trouver des conseils pour réussir ses photos de mariage. J'ai sauvegardé dans un dossier sur mon téléphone portable les photos que j'aimais, les idées de postures ou de réglages que j'aurais aimé reproduire. Je les regardais régulièrement, un peu à n'importe quel moment de la journée, m’imprégnant de ces inspirations pour en faire naître mon propre style. Ainsi, le moment venu, je ne me suis pas décontenancée devant les mariés : je savais exactement quoi faire pour les mettre à l'aise, comment les diriger, et surtout comment me comporter : avec le sourire et d'un air assuré, car c'est ce dont les mariés ont besoin, qu'on leur dise que tout va bien sa passer. Si le photographe est détendu, les mariés peuvent petit à petit s'y autoriser. Et ça a fonctionné : à la fin de la séance, les mariés oubliaient parfois mon appareil photo et se chamaillaient naturellement, ce qui m'a offert mes clichés préférés. 




Mais passée la séance photo de couple, le stress est revenu : il n'y avait plus 2 mais plus de 100 personnes à photographier.  A la mairie et lors des photos de groupe, il a fallu que je trouve ma place : rester discrète pour ne pas dénaturer ce moment de partage entre les invités et les mariés, mais m'imposer devant certains membres de la famille qui prenaient ma place au premier rang. C'est d'ailleurs ces deux moments que j'ai  trouvés les plus difficiles :
- La mairie, parce que la salle est petite pour le nombre de personnes à photographier, n'offrant pas beaucoup de recul ni de possibilités de cadrage. L'éclairage artificiel est difficile, la luminosité  n'y étant pas très élevée.  Et tout va si vite ! Pendant vingt minutes, il faut être à l’affût de tout et déclencher à tout va, mais précisément, car ces moments uniques ne peuvent se rejouer.
- Lors des photos de groupe, en plein soleil au mois de juin, après une cérémonie à la mairie éreintante pour moi, il m'a été difficile de canaliser les invités, naturellement très excités par cette belle journée. J'aurais aimé réussir à rappeler à chacun que leur regard devait d'abord se tourner dans ma direction lors des photos en petit comité,  car c'est pour mes photos que les mariés leur demandaient de poser. Cela aurait évité que sur certaines prises, personne ne regarde dans la même direction... J'y serai plus vigilante la prochaine fois !






Une fois toutes ces formalités passées, les mariés se sont nettement détendus : au vin d'honneur, ils pouvaient enfin profiter du plus beau jour de leur vie. L'ambiance était festive, tout le monde s'amusait et j'ai pu souffler. Les invités s'étant habitués à ma présence, j'étais moi même beaucoup plus à l'aise et j'ai ainsi pu m'adonner à  mon exercice favori : les portraits volés.  J'ai pris beaucoup plus de photos que ce que je pensais au vin d'honneur,  mais c'était une belle façon de conclure cette journée riche en émotions.






Mon travail n'était pour autant pas terminé  : une fois rentré chez soi, il faut trier les 2500 photos puis retoucher les 200 photos sélectionnées, une par une. C'est un travail de longue haleine, méticuleux, parfois répétitif, toujours très exigeant. Je me suis désespérée sur certaines photos, je me suis détestée pour mes erreurs de réglages ou de cadrage, j'ai perdu foi en mes capacités... Et puis j'ai testé, effacé, recommencé, j'ai demandé des avis et des conseils, appris de nouvelles techniques de retouche et énormément progressé. Jusqu'arriver à un résultat qui me plaisait, et que j’espérais à  la hauteur des attentes des mariés. J'ai alors pu leur envoyer les photos, retenant mon souffle : allaient-ils aimer mon travail ? Leur remerciements et compliments à  posteriori m'ont finalement rassurée.





~~~

Alors voilà, j'ai relevé le défi et je ne sais si je l'ai réussi. Je me suis torturée l'esprit, abîmé les yeux des heures durant, scrutant mon écran, repérant chaque détail à améliorer. Je me suis donnée à fond et je ne regrette pas. J'ai tant reçu en échange : de la générosité, du soutien, de la reconnaissance, du partage. Grâce à la confiance de Laetitia et Jérôme, j'ai pu m'approcher encore un peu plus de mon rêve de devenir photographe professionnelle. Alors, pour tout, merci ♡




Si mon travail vous a plu, n'hésitez pas à me contacter ! PACS, mariage, portraits de couple ou de famille, grossesse, je serai heureuse de vous accompagner dans ces beaux moments.

You Might Also Like

1 réactions

  1. Une très belle réussite <3 Un grand bravo pour ce travail soigné, méticuleux et passionné, tu es très talentueuse et rigoureuse. Félicitations ! Je te souhaite encore plein de beaux projets !

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite ✵

Julie La Blogtrotteuse©. Fourni par Blogger.