Découvrez l'Ile de Beauté en 9 étapes

Aujourd'hui, je vous invite à voyager au travers de la Corse, surnommée à juste titre "Ile de Beauté" L'été dernie...


Aujourd'hui,
je vous invite à voyager au travers de la Corse,
surnommée à juste titre "Ile de Beauté"


L'été dernier, mon copain et moi avons choisi de partir à la découverte de cette île merveilleuse.
Je connaissais déjà la région du sud est, puisque depuis mes 2 ans, je pars en vacances là-bas. Mais avant de choisir le petit village de Pianottoli-Calderello pour planter leur tente tous les étés, mes parents ont fait le tour de Corse en voiture... Et m'en ont venté la beauté plus d'une fois. Je rêvais donc de parcourir cette terre à mon tour.

Après quelques recherches, notre itinéraire était bouclé, ou presque. On a choisi de ne rien réserver à l'avance, pour avoir la liberté de modifier cet itinéraire au gré de nos découvertes locales. Et puis, ça nous permettait de choisir nos campings sur les sentiments qu'ils nous inspiraient en vrai et non seulement à travers un guide.
On est donc partis de Lyon en voiture, la tente au fond du coffre, puis on traversé la Méditerranée en bateau...






Présentation de notre road-trip de 3 semaines en Corse :



Les villes par lesquelles ont est passés

A : Ile Rousse
B : Bastia
C : Galéria
D : Porto
E : Piana
F : Cargèse
G : Ajaccio
H : Porto-Pollo
I : Sartène
J : Bonifacio
K : Solenzara
L : Corte
M : Bastia
N : Cap Corse : Macinaggio
O : Saint Florent
P : Ile Rousse





Nos 9 étapes (ne ratez pas les photos, elles sont juste en dessous !)



10 août 2014 : départ à 4h du matin, pour avoir notre bateau à Nice
→ direction le paradis !


 1ière étape :  Ile Rousse - 4 nuits 
On en profite pour visiter l'Ile Rousse, Calvi et l'arrière pays : autant d'endroits qui nous font voyager aux quatre coins du monde tant les décors changent vite en Corse.

 2ième étape :  Porto - 3 nuits 
En route, on s'arrête à Galéria. On continue ensuite à longer le littoral : c'est la route plus dangereuse du tour de Corse, mais aussi la plus spectaculaire.
Sur place, on profite du calme de Porto et des paysages magnifiques que nous offre Piana.

 3ième étape :  Ajaccio - 1 nuit 
On fait étape à Cargèse le temps de se ravitailler et de réserver notre baptême de plongée du lendemain..! Puis on se pose à Ajaccio. Là-bas, on ne visite pas spécialement la ville, qui ne nous plait guère, mais on profite d'un magnifique coucher de soleil sur les Iles Sanguinaires.

 4ième étape :  Sartène - 1 nuit 
On pique-nique sur la plage à Porto-Pollo, puis on se remet en voiture, direction Sartène. C'était juste une étape pour ne pas faire une journée complète de route, mais au final on s'y est tellement plu qu'on aurait pu y rester bien plus longtemps !

 5ième étape :  Bonifacio - 5 nuits 
Je voulais vraiment qu'on fasse une bonne étape ici, pour faire découvrir les merveilles de cette région à mon copain. On vadrouille à droite à gauche : Bonifacio, Pianottoli-Caldarello (le village où je passe toutes mes vacances d'été) et les plages aux alentours, toutes plus belles les unes que les autres.

 6ième étape :  Solenzara - 2 nuits 
La ville est au bord de la mer, mais on se retranche dans les terres pour profiter d'un petit camping au bord d'une rivière, La Solenzara. On passe une journée à faire du canyoning au milieu des Aiguilles de Bavella : je ne peux que vous conseiller de tenter l'expérience ! Magique est le seul mot qui me vient à l'esprit pour la décrire. Le décor était juste spectaculaire, et plus que propice à la découverte de ce super sport.

 7ième étape :  Bastia - 1 nuit 
On s'enfonce encore plus dans les terres pour atteindre Corte : on s'y sent comme coupé du monde.
On revient à la réalité en plantant notre tente à Bastia : une ville charmante bien que loin du typique des précédentes.

 8ième étape :  Cap Corse - 2 nuits 
La route est un peu longue pour y arriver. On s'arrête quelques fois pour admirer le paysage, mais on est fatigués de tous ces kilomètres et pressés de se poser dans la jolie ville de Macinaggio.
On en profite pour faire une randonnée sur le superbe littoral. Malheureusement, pris par le temps, on ne peut qu'admirer le Cap Corse et non l'atteindre.

 9ième étape :  Ile Rousse - 1 nuit 
Sur le chemin du retour, on s'arrête à Saint-Florent, jolie petite étape.
Et nous voilà de retour dans cette ville qui a concquis mon coeur dès les premiers instants : l'Ile Rousse.


Le lendemain, le 31 août 2014, on reprend le bateau...
Le coeur lourd, chargé d'émotions qu'il nous serait difficile d'oublier.





Quelques photos :


Ile Rousse - Isula Rossa

Calvi

Galéria

Porto

Piana

Cargèse

Ajaccio - Aiacciu

Porto-Pollo : "le port trouble"

Sartène - Sartè

Bonifacio - Bonifaciu

Solenzara

Corté

Bastia

Cap Corse



Lire la suite : Bonifacio la merveilleuse

You Might Also Like

0 réactions

Merci de votre visite ✵

Julie La Blogtrotteuse©. Fourni par Blogger.