Première étape : confirmer son inscription

Lien vers l'image C'est ce que je vais faire demain... A partir de là, j'aurais signé une lettre d'engagement , je ne p...

Lien vers l'image

C'est ce que je vais faire demain... A partir de là, j'aurais signé une lettre d'engagement, je ne pourrai plus me désister. Je crois que l'excitation véritable arrivera une fois cette étape passée ; le sourire mordille déjà mes lèvres...


                             Bien sur, il y a deux pré-requis :
                             1) Avoir déposé un dossier
                             2) Avoir été accepté




Le premier pré-requis prend plus ou moins de temps selon votre personnalité. Je suis perfectionniste, il m'a donc pris beaucoup, beaucoup de temps (quelques après-midis).



Dans votre dossier, il faut :

- Un CV au model Europass... Première difficulté. Pour le créer, il faut se rendre sur le site internet et remplir les catégories correspondant aux différentes informations que l'ont veut donner sur nous. Une fois le fonctionnement du site apprivoisé, ça va beaucoup plus vite !

- Une "lettre de motivation contenant un projet de mobilité", on n'a pas plus d'informations que cela... Qu'attendent-ils de nous au travers de cette lettre, à quoi correspond un projet de mobilité (un continent, un pays, une ville ?) c'est à vous de trouver les réponses, et encore une fois, ça peut prendre un certain temps ; d'autant plus si vous la rédigez à la main !

- Une attestation de niveau de langue, fonction de l'université demandée. Il me fallait au minimum un B2 en anglais, j'ai choisi de passer le TOEFL.
Pourquoi le TOEFL ? Parce que je ne connaissais que ça et le TOEIC. Je savais le TOEIC plus simple, je me suis donc dit que le TOEFL, si je réussissais à avoir le niveau, serait plus valorisant. A posteriori, je ne regrette pas ce choix, parce que j'ai eu un score très honorable. Mais quand je travaillais pour le TOEFL, je me suis fait peur : ce test a, comme le TOEIC, de la compréhension écrite et de la compréhension orale ; mais il a aussi, contrairement au TOEIC, de l'expression écrite et de l'expression orale. L'expression orale, c'était mon gros point faible, et c'est d'ailleurs mon moins bon score... J'aurais toute une année pour m'améliorer !


- Une feuille de renseignements tout ce qu'il y a de plus banale, avec une photo ! (Pourquoi ?) C'est sur ce document que vous remplirez l'ordre de vos vœux... Et c'est là que les choses se corsent. Pour ma part, j'ai longuement hésité entre la Pologne et la République Tchèque comme premier choix.
L'été dernier, j'ai visité 3 villes de Pologne, mais aussi Prague - je le raconterai prochainement dans un article sur mon voyage en Europe. La Pologne, ça a vraiment été mon coup de coeur de ce voyage. Mais Prague, c'est une ville charmante aussi, l'architecture y est vraiment atypique, l'atmosphère très accueillante et festive... Et niveau transport, c'est très pratique : il existe un vol direct de ma ville, Lyon, à Prague, avec Easy Jet ; c'est rapide et pas cher ! Pour la Pologne de ce côté là, ça se corse. Etant donné que ce pays n'est pas encore très touristique - il l'est en tout cas beaucoup moins que la République Tchèque ou la Hongrie - il existe moins de possibilités de vols et, notamment, très peu de vols Lyon - Varsovie. Le voyage pour arriver dans la petite ville de Lublin me prendra donc environ 8h... Pour toutes ces raisons, j'ai beaucoup hésité entre la Pologne et la République Tchèque. Ce qui a fait pencher la balance en faveur de la Pologne ? Le nombre de places disponibles : une seule personne peut partir en République Tchèque cette année, contre six en Pologne... J'ai choisi le moins risqué, et j'ai bien fait : j'ai une destination assurée, et une destination qui me plait qui plus est ! :)
J'avais aussi très envie de partir en Angleterre, mais la secrétaire des relations internationales m'a dit que ce n'était possible qu'en quatrième année, or je voulais partir en troisième année. Je lui ai demandé deux fois, à deux mois d'intervalle, histoire d'être sûre... Mais rien n'est jamais sur avec les secrétaires de la faculté : en regardant le tableau des affectations, j'ai découvert avec amertume que trois camarades partiraient à Manchester en troisième année... C'est la deuxième fois que je me suis dit que plus jamais je ne ferai confiance à cette femme... Malheureusement, c'est la seule à qui l'on peut s'adresser pour avoir des renseignements sur la mobilité sortante (c'est comme ça qu'on appelle l'équipe chargée de s'occuper de nos départs à l'étranger).
La veille du jour où je rendais mon dossier, j'ai aussi découvert qu'il y avait la Turquie dans la liste... J'ai haï la secrétaire de ne pas l'avoir coché dans les destinations possibles, et je me suis demandée pourquoi elle ne m'en avait pas parlé. Ma fiche de renseignements entièrement remplie, je ne pouvais pas tout raturer pour rajouter la Turquie... Mais Bon Dieu que j'avais envie de partir là-bas ! Un pays développé mais dépaysant (à la culture musulmane !), riche historiquement, tellement beau et au climat plus qu'accueillant... Alors le lendemain, en rendant mon dossier, j'ai demandé à SB, la secrétaire, pourquoi elle n'avait pas indiqué la Turquie dans les destinations possibles ? Elle m'a répondu très gentiment (pour une fois!) qu'il n'y avait pas assez de correspondance entre le programme scolaire turque et celui français... Plus aucun regret donc, je lui ai donné mon dossier ; le destin était scellé.



Le deuxième pré-requis ne vous demande pas beaucoup d'effort, si ce n'est une bonne dose de patience. En effet, la réponse met plus d'un mois à arriver...


Ces deux pré-requis passés, je m’apprête donc à valider la première étape : demain, je vais boucler mon dossier.




Lire la suite :

You Might Also Like

0 réactions

Merci de votre visite ✵

Julie La Blogtrotteuse©. Fourni par Blogger.