Les prémices de la Grande Aventure

Ca fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de mes préparatifs... Pourtant, j'ai écrit à ce propos cet été. Alors voilà comme une rét...

Ca fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de mes préparatifs... Pourtant, j'ai écrit à ce propos cet été. Alors voilà comme une rétrospective sur les différentes phases que j'ai traversées au cours des derniers mois...


Souvenir de Pologne, il y a un an




Juillet 2015

Maintenant que le grand jour, celui du départ, se rapproche de plus en plus, j'ai pensé qu'il était temps de vous donner de mes nouvelles.

Je n'ai pas encore pris mes billets d'avion, mais je vais bientôt le faire. Je décollerai de Lyon grâce à Easy Jet et atterrirai deux heures plus tard à Krakow - Cracovie - cette ville que j'adore. J'aurais aimé y rester quelques jours, mais avec tous mes bagages, ça aurait été compliqué. Je continuerai donc mon voyage par cinq heures de bus, ce qui me conduira directement à la petite ville de Lublin, au sud-est de Warsaw - Varsovie - la capitale. Là-bas, si tout se passe bien, ma petite chambre universitaire m'attendra... J'ai hâte de la découvrir et d'en faire mon chez moi pour un an ! J'ai déjà prévu d'emmener quelques photos pour la décorer, mais reste à savoir lesquelles...


Du côté administratif, mon départ a bien avancé aussi. J'ai fait valider mon Learning Agreement par ma CMI (Correspondante de Mobilité Internationale). Ca n'a pas été facile, mais j'ai réussi !

Qu'est-ce qu'un Learning Agreement ? C'est la convention que l'étudiant, son université de départ et son université d'accueil signent. Cette convention détermine les cours que l'étudiant suivra dans son pays d'accueil. Dans l'idéal, les cours étudiés dans le pays d'accueil équivalent aux cours du pays d'envoi.
J'ai réussi, après moult négociations, à y mettre les cours que je désirais. Au premier semestre, je validerai toutes les connaissances nécessaires à la validation de l'année française. Au second semestre, ce sera du bonus ! Je commencerai les matières des années supérieures. Et, bien sur, j'apprendrai le Polonais.
Cependant, ces manipulations forcent l'université d'accueil à arranger mon programme : tous les cours que j'ai choisi pour le premier semestre ne font normalement pas partie de la troisième année. J'espère donc qu'ils auront réussi à construire mon emploi du temps sans encombre... Si ce n'est pas le cas, j'aurai jusqu'au mois de novembre pour modifier mon Learning Agreement du premier semestre !

J'ai aussi commencé à rassembler tous les papiers que je devrai présenter à mon université d'accueil : assurance de rapatriement, assurance de responsabilité civile et professionnelle, carte européenne d'assurance maladie, preuves de vaccinations, ... Il ne me manque qu'une photo de mon profil gauche ! On se croirait presque en prison dit comme ça, non ? Ce sera pour ma carte d'étudiant. Au moins là-bas, on nous laisse choisir notre meilleure photo, retouchée à souhait... ou pas !
Pour connaître le reste des démarches administratives, c'est par ici et un peu plus bas.


Encore deux mois, donc, avant mon départ... Plus il se rapproche, plus le stress se mêle à l'excitation.
Cette semaine, je prends mes billets d'avion : je décollerai entre le 17 et le 22 septembre, je ne suis pas encore totalement décidée...




Prise au naturel - si si je vous assure, j'étais entrain de me recoiffer ! A Wroclaw, l'été dernier



Mardi 8 septembre
A moins d'un mois du grand départ, comment je me sens ?


C'est une très bonne question. Une question qui aura autant de réponses que le nombre de fois où l'on me la posera. Aujourd'hui, je me sens l'envie d'écrire, alors vous aurez ma réponse d'aujourd'hui, assise devant la télé, une fois que les problèmes semblent enfin se résoudre.


Quels problèmes ?

 Il y a eu ceux des bourses : faire le dossier, laborieusement, réunir les pièces les unes après les autres : la lettre de motivation - encore une ; le CV, qu'il faut revoir, lui aussi ; une nouvelle fiche de renseignement, où l'on se perd entre toutes les instances proposant une aide, chacune selon leurs conditions particulières. Bref, vous vous efforcez de retourner le dossier, complet, dans les plus bref délais. Et puis...

Tout s'enchaîne de nouveau. Recevoir un mail demandant un document pour le compléter, puis un autre, et encore un autre ; pas un mois de votre été ne se déroule sans que l'on vous demande quelque chose. Jusqu'au moment où l'on ne répond même plus à vos messages. Mais à ce moment là, les autres embûches s'accumulent devant vous et ça vous sort de la tête... Pas pour très longtemps, bien sûr, car la menace financière plane au-dessus de vous après cet été à se faire raisonnablement plaisir. Alors vous prenez votre courage à deux mains et vous vous décidez : aujourd'hui, je passe voir les secrétaires du service s'occupant des bourses de mobilité. Vous avez plusieurs questions : pourquoi cette bourse ne m'est pas attribuée pour la totalité du voyage, comment savoir si celle-ci me sera attribuée, ... A moins d'un mois du départ, il est temps de chercher des réponses !

Vous poussez la porte du secrétariat après avoir frappé, comme indiqué. Un bureau vide, sur lequel trône une étiquette portant le nom de la secrétaire avec qui vous avez correspondu depuis le début. Vous poussez la porte un peu plus fort : un deuxième bureau, avec une secrétaire bien plus accueillante que celles que vous connaissez dans les autres services. Alors vous lui demandez, et vous apprenez que votre correspondante est en congés, pour un bout de temps, et que ses mails ne sont pas redirigés vers sa collègue. Donc, si vous suivez bien, vous avez tout fait comme il le fallait, mais on vous reproche que votre dossier soit incomplet ? Oui, c'est bien cela, l'administration française !

Il vous reste donc quelques jours pour envoyer, pour la deuxième fois, les papiers demandés. On ne se lasse pas, on ne perd pas courage et on le fait avec le sourire, pour ne pas se mettre à dos la personne qui décidera de notre avenir financier.


 Il y a aussi les problèmes de Learning Agreement : la secrétaire polonaise m'a envoyé un mail... Que je n'ai pas reçu. Pourquoi ? Vous le découvrirez au paragraphe problèmes de logement.
J'ai finalement réussi à avoir ce message, qui m'a permis de découvrir que mon emploi du temps ne correspondait pas à ce que j'avais demandé, et que je n'avais plus assez de crédits européens (ECTS) pour valider mon année. Alors je tourne et retourne les programmes de chaque année de médecine pour trouver les cours qui correspondent aux cours français. J'y parviens, et redemande à la secrétaire polonaise de les ajouter à mon Learning Agreement. Quelques jours plus tard, je reçois sa réponse avec soulagement ; mon emploi du temps contient tous les cours de mon choix. Seul petit bémol : cela me fait des semestres de 450h, soit 8h de cours par jour, tous les jours... Outch!
 Enfin, il y a les problèmes de logement : encore une histoire de secrétariat, de manque de communication, d'administration... Française ? Non, pas cette fois. Allez, on est repartis pour un tour de manège !

Encore une fois, vous faites ce qu'il faut dans les temps. C'est-à-dire que vous envoyez un mail pour réserver votre chambre - single room, type 4 - deux mois à l'avance. Vous recevez une réponse automatique : la secrétaire est en vacances. Vous renvoyez un mail une semaine plus tard, pour précisez votre date d'arrivée, le 22 septembre, maintenant que le billet d'avion est réservé. Une réponse vous parvient cette fois, mais pas celle que vous espériez : votre dossier est transféré à la secrétaire qui devrait s'en occuper. Seulement, trois semaines plus tard, toujours pas de nouvelles de cette seconde secrétaire...

Alors, vous envoyez un mail de relance, aux deux employées. Seule la première répond, affirmant que sa collègue vous a déjà donnée une réponse, quelques semaines plus tôt... Mais votre boîte mail n'en a pas vu la trace. Vous commencez à perdre patience, quand vous recevez, enfin, un message de la seconde employée. Un courrier peu clair, adressé à Lisa - votre collègue qui part aussi à Lublin - et vous, contenant un message d'erreur. Ca y est, vous comprenez enfin ! Il y a eu une erreur dans votre adresse mail. Avant de contacter la secrétaire pour lui dire, vous essayez de déchiffrer le message, dans un anglais parfois approximatif. Votre esprit pessimiste vous pousse à comprendre que votre chambre n'est pas disponible. Là, c'en est trop ! Vous avez tout fait comme il le fallait, et même plus, mais à moins d'un mois on vous dit que vous n'aurez pas la chambre de votre choix ? Alors vous envoyez un énième message, pour demander confirmation que votre chambre n'est pas disponible ; confirmation qui n'arrivera jamais...

J'ai fini par lui téléphoner, afin de savoir une bonne fois pour toutes. Et ça y est la réponse tombe enfin : c'est tout bon, j'aurai bien la chambre de mon choix. Ouf ! 


La dernière interrogation : arrivant aux alentours de 22h, comment vais-je récupérer la clef de ma chambre ?
Le schmilblick se dénoue peu à peu, mais tout n'est pas encore totalement limpide.





Wroclaw, encore... Vous aussi, vous rêvez d'y retourner ?



Mercredi 16 septembre J-6

Petit à petit, l'anxiété a laissé place à l'excitation. Le stress des démarches administratives s'efface peu à peu. Le temps fait son oeuvre et le recul sur les problèmes procéduraux ménage l'esprit.
A quelques jours du départ, ma valise se dessine dans mon esprit, la liste des affaires à amener s'allonge et mon imagination se réveille.

J'ai maintenant hâte de découvrir ma chambre, dont je ne sais presque rien...

Que me réserve l'avenir ? J'ai hâte de le découvrir !

You Might Also Like

0 réactions

Merci de votre visite ✵

Julie La Blogtrotteuse©. Fourni par Blogger.