Avec quel matériel ?

Cette page sera bientôt mise à jour...

Je me pose souvent cette question en dévorant parcourant les nombreux blogs voyages que j'affectionne et en m'émerveillant devant la qualité de leurs photos. Peut-être vous êtes-vous aussi posé cette question... Je vais donc tenter d'y répondre le plus précisément possible.


Au début, j'utilisais :

Mon Fuji et moi, aux Etats-Unis
.

Un bridge, le Fujifilm Fine Pix HS20 EXR. C'est un 24mm-720mm, il est donc très polyvalent. Il a l'avantage de s'adapter à toutes les situations de prise de vue... Mais au détriment de la qualité. Je l'ai utilisé pendant quatre ans. Quatre longues années durant lesquelles mon oeil s'est exercé, si bien que j'ai fini par avoir horreur de regarder les photos prises avec mon bridge. Rassurez-vous, nous sommes maintenant réconciliés : je redécouvre avec plaisir les photos de notre road-trip aux USA...

Sur mon objectif était toujours monté mon filtre UV Hoya... Sauf quand je le remplaçais par un filtre ND ou un filtre polarisant, eux aussi de la marque Hoya.

Des diffuseurs de flash de différentes couleurs, pour adapter les tons de la photo à l'atmosphère que l'on souhaite créer : blanc, jaune ou bleu.

Un trépied, principalement pour les photos de nuit.




Malheureusement, je me suis fait voler mon appareil et presque tout mon équipement... J'ai donc réinvesti, et depuis mai 2015 j'utilise :

Un reflex ! Eh oui, j'ai sauté le pas ! J'y réfléchissais depuis un moment et le vol de mon bridge a été l'élément déclencheur. Pour ceux qui se demandent, OUI j'ai senti une réelle différence en passant du bridge au reflex, notamment au niveau du piqué.
C'est un Nikon D5200. Il a un écran orientable, ce que je trouve très pratique. Malheureusement, il n'a pas le wifi ni le bluetooth... Mais je compte bientôt investir dans une bague wifi.


Je l'utilise le plus souvent avec un objectif Nikkor 18-105mm VR qui m'offre une bonne souplesse tout en restant assez léger.
Pour les vacances, on m'avait prêté un Nikkor 18-200mm VR, encore plus polyvalent, mais plus lourd. C'est vrai que certains jours bien remplis, ça n'aurait pas fait de mal à mes petits bras de porter un peu moins de poids... Mais pouvoir prendre ce que l'on veut en photo, même si c'est à l'autre bout du Bosphore d'Istanbul, ça n'a pas de prix, quand on sait qu'on ne reviendra pas de ci-tôt !

J'ai aussi récupéré les objectifs que mon papa utilisait sur son argentique : un Nikkor 18-55mm et un 85-200mm. La mise au point se fait obligatoirement manuellement, ce qui est moins pratique dans certaines situations, mais je les utilise quand même de temps en temps.

Sur chacun de mes objectifs est monté un filtre UV Hoya, encore une fois.

J'ai gardé mes diffuseurs et mon trépied !

Où cette photo a-t-elle été prise ? Je vous laisse deviner, vous aurez bientôt la réponse, dans l'un de mes prochains articles...



~ ~ ~

Il m'arrive aussi d'utiliser un compact. Ne riez pas, vous seriez étonné de voir tout ce que l'on peut faire, même avec un compact !
C'est un Coolpix de chez Nikon. Je le prends dans les situations à risques.


~ ~ ~



Mon tout dernier
Alice, l'une de mes meilleures amies

Enfin, j'ai investi dans un appareil photo instantanné, type Polaroid. C'est un Instax Mini 90 Neo Classic de chez Fujifilm. Je vais principalement l'utiliser pour remplir mon carnet de voyage en Erasmus !




Et voilà, j'ai fait le tour. S'il vous reste des questions, n'hésitez pas à me les poser, je serai ravie d'y répondre 

Merci de votre visite ✵

Julie La Blogtrotteuse©. Fourni par Blogger.